Allaitement maternel et alimentation

bébésL’allaitement maternel est bon pour votre bébé.Tout le monde le dit. Mais pourquoi ?

Le lait de maman est riche en nutriments, qui sont essentiels au bon développement de votre enfant et l’aident à se protéger contre les infections.Le risque de développer une allergie est également plus faible chez un bébé allaité par la mère.
Les bénéfices existent même après l’arrêt de l’allaitement: il n’est pas forcément nécessaire d’allaiter bébé trop longtemps, mais les effets s’estompent  tout de même peu à peu après l’arrêt.

Bien sûr allaiter son bébé implique de surveiller son alimentation, tout autant que pendant la grossesse. La qualité et (surtout) la quantité du lait maternel en dépend !

Alors ne vous soumettez pas de suite à un régime draconien après la naissance pour perdre les quelques kilos de trop, mangez suffisamment et équilibré !

Allaitement prolongé, bon pour le bébé… Et pour maman ?

Certaines études indiqueraient qu’un allaitement plus long serait corrélé avec une diminution des risques de cancer du sein et des ovaires chez la mère.

Allaiter est également un excellent anti-stress, et ne peut avoir un impact que positif sur le développement des liens affectifs la maman et son bébé.

Bon, bien sûr, il existe également des inconvénients à allaiter soi-même son enfant. Allaiter, c’est renoncer pendant un temps à une certaine indépendance, et investir son temps -et son corps- pour son bébé encore quelques temps après les 9 mois de grossesse !

Mais c’est une période temporaire, pour les bénéfices d’une vie !

Comment s’alimenter pendant l’allaitement ?

Vous venez d’accueillir bébé dans votre monde, et c’est une étape fabuleuse -et très prenante. Mais il est important de manger sainement et équilibré, malgré le manque de sommeil et de temps.

Un régime alimentaire adapté est nécessaire pour les mamans qui allaitent. Quelques conseils pour les nouvelles mamans :

Ne pas oublier de s’hydrater : Il est important boire beaucoup d’eau pour aider à la reconstitution du liquide que vous perdez pendant l’allaitement. En général, deux à trois litres d’eau par jour sont le minimum.

Le slogan est connu : 5 fruits et légumes par jour : maintenir la bonne santé de maman dans cette période épuisante et assurer le bon développement de bébé implique de ne pas manquer de vitamines et de nutriments. Et ça tombe bien, les fruits et légumes en sont les meilleures sources !

Éviter les aliments industriels et tous préparés : réchauffer un plat tout fait au micro onde, c’est une alternative tentantes quand on est fatigué et en manque de sommeil, mais ce sont aussi des réservoirs de conservateurs et d’additifs en tous genres. Pas le genre de chose que vous voulez transmettre à bébé !

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