Les différents types de couches pour bébé

Bébé angeToutes les mamans savent qu’il est primordial de faire attention aux fesses de bébé en leur mettant des couches qui leur permettront de vaquer à leurs occupations sans être dérangés par une sensation de mouillé.

Néanmoins il existe plusieurs sortes de couches pour bébé et certaines sont plus avantageuses que d’autres au niveau du coût mais aussi pour les fesses de votre enfant. La couche jetable est apparue en 1961 afin de faciliter la vie des parents car, auparavant, les couches étaient plus communément appelées des langes et ils se composaient d’un simple tissu.

La couche jetable existe donc depuis plusieurs années maintenant et elle est fréquemment utilisée par de nombreux parents. L’avantage de la couche jetable est qu’elle ne sert une seule et unique fois. De ce fait, cela permet à bébé d’avoir une hygiène optimale. De plus, sa protection anti-fuite évite que votre enfant ne contamine certains objets et qu’il transmette des maladies aux autres enfants lorsqu’il est en crèche par exemple. Néanmoins, la couche jetable n’est pas très bonne pour nos préoccupations actuelles vis-à-vis de l’écologie. En effet, celle-ci met environ 500 ans à se décomposer et elle crée une quantité de déchets très important. De plus, il faudra compter un budget avoisinant le 1 350€ pour protéger les fesses de votre enfant grâce à des couches jetables. Mais ce n’est pas tout ! Celles-ci sont fabriquées à base de pétrole et de cellulose qui sont des produits chimiques pouvant irriter la peau de votre bébé. Néanmoins, la couche jetable s’achète facilement dans toutes les grandes surfaces et son utilisation unique permet d’apporter à votre enfant un confort de vie.

Dorénavant, la couche jetable s’est trouvé une concurrente car il est devenu indispensable de se préoccuper de son environnement. Pour remédier à cela, les couches lavables sont nées afin de réduire le nombre de déchets liés aux couches mais aussi de permettre à votre enfant d’avoir des fesses toujours sèches et propres grâce à des composants naturelles. Les couches lavables peuvent être fabriquées à partir de coton, de flanelle, de polyester, de chanvre ou encore de bambou. Cette matière première permet à la couche lavable de se décomposer en moins de six mois ce qui est beaucoup plus court qu’une couche jetable. Les couches lavables sont écologiques de part leur composition mais aussi parce qu’elles ne nécessitent pas autant d’énergie pour les fabriquer que les couches jetables. De plus, il faut savoir que l’on pourra utiliser une couche jetable environ 300 fois avant de la jeter. Cela permettra donc aux parents de réduire leur budget couche car il faudra prévoir environ 300€ par an. Pour la laver, il vous suffira tout simplement d’utiliser de la lessive classique en faisant attention de ne pas excéder les 60° au lavage.

Les parents pourront donc choisir les couches de leur bébé en fonction de leur budget mais aussi selon leurs envies, ou non, de prendre soin de notre planète. Par ailleurs, il existe une alternative entre les couches jetables classiques et les couches lavables. Il s’agit de la couche jetable écologique qui se compose de cellulose non blanchie, de pulpe de bois et de polyacrylate. Ces matières naturelles lui permettent de garantir à bébé une peau des fesses lisse et sans aucunes irritations. De plus, la couche jetable écologique permet de bénéficier des avantages de la couche jetable qui ne servira qu’une seule et unique fois tout en faisant un geste pour l’environnement car ces composants sont 100% naturelles et donc biodégradables.

Les fesses de bébé doivent être propres et sèches à n’importe quel moment afin de lui garantir un confort de vie très appréciable. En effet, si votre enfant se sent « mouillé » il pourra être grognon et de pas bouger assez car ce n’est pas agréable de se déplacer en ayant les fesses trempées ! Pour remédier à cela et permettre à votre enfant de s’épanouir et de pouvoir gigoter dans tous les sens il ne vous reste plus qu’à opter pour les couches bébé qui correspondront le plus à vos attentes et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website